Logo d'en-tête

Les techniques

Voici quelques techniques qui vous permettront de vous améliorer, et peut-être de vaincre Tuberculoz ! La plupart d'entre elles ont été découvertes par de grands joueurs de Hammerfest.

Techniques de jeu

Le surfing

C'est le fait de tuer un ennemi en lui envoyant à grande vitesse un autre ennemi gelé. Si le glaçon ne va pas assez vite, le fruit est seulement étourdi ; s'il va vraiment doucement, le fruit ne ressent rien. Attention : cette technique ne fonctionne pas sur les litchis, qui ne sont qu'étourdis.

Le saute-mouton et le sous-mouton

Le saute-mouton (ou saut de mouton) permet de sauter par-dessus un petit espace en lançant une bombe au moment où Igor commence à tomber dans l'espace. Le lancement de la bombe provoquera une impulsion qui fera remonter Igor sur la plateforme d'en-face.

Le sous-mouton est le fait d'effectuer un saute-mouton en même temps qu'un ennemi saute par-dessus la plateforme. Pour réussir le sous-mouton sans perdre de vie, Igor doit se synchroniser parfaitement avec le saut de l'ennemi : il passera ainsi sous l'ennemi qu'il croise. Pour éviter de perdre des vies, et des flocons, inutilement, vous pouvez vous entraîner au sous-mouton dans l'apprentissage.

Le tiers-étage ou triple saut

Kahakatashi a découvert le tiers-étage, ou triple saut : enchaînement rapide des touches suivantes: haut, espace, gauche, espace, droite, espace, gauche, .... Pour le réaliser, il vous faudra au moins une Lampe Fétvoveu.

Si vous avez une lampe léveussonfé et un pissenlit tropical, vous pourrez même vous envoler !

L'élévation des ennemis

GlobZOsiris a découvert l'élévation (des ennemis) : enchaînement rapide des touches suivantes lorsqu'Igor est superposé à un fruit gelé : espace, bas, espace, bas, espace, bas.

Le double lancer vertical

Si vous avez terminé la quête des Mixtures du Zodiaque, vous pouvez lancer les bombes deux fois plus haut encore qu'en appuyant simplement sur la touche bas. Il faut appuyer rapidement sur les touches bas, haut, bas : la bombe partira deux fois plus haut que prévu. Attention : si un ennemi se trouve jute au-dessus de vous, vous lui sauterez dessus et vous perdrez une vie ! Vérifiez bien que la plateforme juste au-dessus de vous est libre !

Notez que si vous avez un Cass'Tet, vos bombes partiront déjà deux fois plus haut, rien qu'en appuyant sur la touche bas.

Le lancer en diagonale

Pour lancer des bombes en diagonale, il faut appuyer rapidement sur les touches espace et bas : la bombe devrait partir en diagonale. Il vous faudra bien sûr avoir terminé la quête des Mixtures du Zodiaque.

Le Cristal parfait

C'est le fait de former le mot CRISTAL en ramassant les lettres dans l'ordre : C, puis R, puis I, etc. En plus des effets habituels, cela vous octroiera 150 000 points supplémentaires. Il y a longtemps, cela vous octroyait une deuxième vie supplémentaire, mais cela a été supprimé :(

Le Big Bang

Big Bang est un terme inventé par le joueur GlobZOsiris. C'est le fait de tuer plusieurs ennemis par l'effet d'une seule bombe, ce qui provoque l'apparition de petits cristaux de couleurs bleue, puis verte, puis rouge, puis jaune, puis violette, puis orange, puis enfin noire, en fonction du nombre d'ennemis tués. Il est aussi appelé fois n, pour aller plus vite. Il existe dix cristaux différents :

Le joueur Nonoleboss a découvert comment calculer les big bangs. La valeur des cristaux dépend de leur couleur : 500 x n². Le n correspond au nombre d'ennemis tués, et est appelé degré du big bang. Pour le cristal bleu : 500 x 1², puis pour le vert : 500 x 2², et ainsi de suite ...

L'ordre

Dans chaque niveau, si vous tuez tous les ennemis dans un certain ordre, un gros cristal tombe du haut du niveau après la mort du dernier ennemi. Ce gros cristal dépend du nombre d'ennemis dans le niveau. Attention : certains objets empêchent ce gros cristal de tomber, même si vous avez réalisé l'ordre correctement ! Au-delà de 7 ennemis, le gros cristal prendra l'aspect des 3 pierres précieuses trouvées dans le jeu. Voici la valeur des gros cristaux :

L'ordre des ennemis de tous les niveaux du puits, des dimensions parallèles et des Enfers se trouvent dans les rubriques correspondantes.

Le cache-ennemi

La technique du cache-ennemi est une loi très utilisée, découverte par le joueur Kahakatashi. Elle dit simplement que lorsque deux ennemis se croisent, celui qui passe derrière l'autre est le premier des deux à tuer pour l'ordre. Il est donc très fréquent que l'on fasse se croiser des fruits pour déterminer le premier à tuer. Au niveau technique, elle vient du fait que lorsque l'on rentre dans un niveau, le jeu génère successivement les ennemis dans l'ordre où il faut les tuer, chacun sur un plan différent. Le premier ennemi généré se trouve donc sur le plan le plus lointain.

Dans le cas de fraises, la fraise qui possède la balle est à tuer en première. Si vous la tuez alors qu'elle possède la balle, la deuxième fraise à tuer obtiendra une nouvelle balle, et ainsi de suite. Vous pourrez ainsi facilement déterminer l'ordre des fraises, qui se croisent rarement puisqu'elle ne savent pas sauter de plateforme en plateforme.

Les sauts de dimension

En jouant en mode Miroir, on peut sauter d'une dimension à une autre en prenant un parapluie à l'un des derniers niveaux d'une dimension. Attention, certains sauts vous ramèneront en arrière ! Le joueur GlobZOsiris a ainsi débloqué le Pad Sounie, dans la dimension Cavavin, sans en avoir la clé ! Tout est expliqué dans ce topic.

Malheureusement, Motion Twin a corrigé les sauts de dimension : il n'est plus possible d'en effectuer.

Infos utiles

Le pouvoir CRISTAL

GlobZOsiris a découvert le mystérieux pouvoir CRISTAL : le nombre de lettres différentes susceptibles d'apparaitre dans un niveau est égal au dégré du big bang réalisé au niveau précédent. Pour les big bangs de degré supérieur ou égal à 7, les 7 lettres du mot CRISTAL seront susceptibles d'apparaître au niveau suivant. Pour les big bangs de degré 0 (aucun ennemi tué), seulement une lettre apparaîtra.

Les lettres du mot CRISTAL

Une fois le big bang réalisé ou pas, au chargement du niveau suivant, en fonction des probabilités de tirage, sont tirées les X lettres parmi les 7 possibles. Une lettre ne pouvant pas sortir 2 fois. Les lettres n'ont pas toutes la même probabilité d'être tirées :

Enfin, dans le niveau suivant, les X lettres sont tirées aléatoirement en fonction d'une règle d'équiprobabilité. Donc les lettres ont toutes la même chance d'apparaître si elles ont été tirées lors du chargement du niveau.

Exemple : au niveau 10, je réalise un big bang de degré 3 (3 ennemis sont tués à l'aide d'une seule bombe). Les lettres C, R et L sont tirées au sort lors de la transition du niveau 10 au niveau 11. Au niveau 11, le C a 33% de chance de sortir, tout comme le R et le L. Il se peut donc qu'une des trois lettres n'apparaisse pas (manque de chance dans ce cas).

Les coefficients

Gcef a découvert les coefficients des objets : les objets sont classés par coefficients de 0 à 6 en fonction de leur rareté, deux objets avec le même coefficient ayant autant de chance d'apparaitre l'un que l'autre. Notez que les coefficients 0 sont des objets qui apparaîtront à coup sûr à la suite d'un événement précis. La liste des objets classés par coefficients ici.

La vitesse d'apparition de la boule de feu

Nikop0l a découvert pourquoi la vitesse d'apparition du premier "VITE" (et donc de la boule de feu) n'est pas fixe : plus l'on possède de vies, plus le premier "VITE" apparaîtra rapidement, de l'ordre d'une seconde en moins par vie.